PROJET PRICNAC

Le Projet PRICNAC

Le projet PRICNAC

PRICNAC (Promotion de la recherche, de l’innovation et de la culture numĂ©rique en Afrique centrale) est un projet financĂ© par le groupe des États d’Afrique, des CaraĂŻbes et du Pacifique (ACP), et l’Union europĂ©enne dans le cadre du fonds ACP pour l’innovation et de son programme Recherche & innovation. D’une durĂ©e de 4 ans, PRICNAC a pour objectif de renforcer les capacitĂ©s de recherche- innovation dans les pays d’Afrique centrale par la consolidation des Ă©cosystĂšmes d’innovation et la crĂ©ation de synergies productrices entre l’entrepreneuriat, le numĂ©rique et les politiques d’innovation au service du dĂ©veloppement durable et de la rĂ©duction de la pauvretĂ©.

Notre offre

PRICNAC lance un programme de micro-projets mis en Ɠuvre par des rĂ©seaux locaux de petite taille. Ceux-ci seront immĂ©diatement intĂ©grĂ©s dans le grand rĂ©seau PRICNAC qui

servira de communautĂ© d’échanges de pratiques et de renforcement des liens professionnels.

Les micro-projets mettront ensemble les différentes parties prenantes sur le plan local : institutions éducatives et centres de recherche, entreprises, administrations publiques nationales et locales, chambres de commerce, organisations entrepreneuriales, syndicats, ONG.

 

Douze projets seront financés au cours de la premiÚre phase du projet. Par la suite, certains pourront recevoir des fonds supplémentaires pour assurer leur continuité et la consolidation de leur impact. Le montant maximum de la subvention à allouer par micro-projets sera de 155 000 euros pour une période de 10 à 14 mois.

 

Les bénéficiaires pourront participer à des activités transversales, de suivi et de réseautage ainsi que des formations en innovation, recherche et entrepreneuriat, adaptés aux besoins locaux.

Nos valeurs

Innovation.

Créativité

Inclusion

Coopération multi-parties prenantes

Échanges multidirectionnels de pratiques

Internationalisation de la coopération locale et régionale

  1. AccÚs à la culture numérique / connaissance et utilisation des technologies émergentes
  2. Renforcement des liens concrets entre le développement des compétences en recherche-innovation et les besoins du marché du travail
  3. CrĂ©ation des synergies dans l’écosystĂšme de la recherche et de l’innovation, y compris avec le secteur privĂ© – facilitation des conditions de transfert de technologie
  4. Promotion de la recherche-innovation
  5. Promotion des savoirs locaux et autochtones et leur utilisation en combinaison avec les systĂšmes et les pratiques formels en matiĂšre de connaissance.
PRICNAC est mis en Ɠuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en partenariat avec OBREAL GLOBAL OBSERVATORY, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement SupĂ©rieur (CAMES), l’Association des UniversitĂ©s Africaines (AAU) et le RĂ©seau des Experts en IngĂ©nierie de Formation de l’Afrique centrale et des Grands Lacs (REIFAC). Cette composition donne une garantie de compĂ©tences et de continuitĂ© au rĂ©seau ainsi qu’une projection internationale qui va faciliter la connaissance et l’échange de bonnes pratiques dans les domaines de la recherche-innovation, et la culture numĂ©rique en Afrique centrale, dans le continent africain et entre les rĂ©gions du monde en voie de dĂ©veloppement.
  • Établissements d’enseignement supĂ©rieur et de recherche
  • Établissements d’enseignement secondaire
  • Centres de recherche/rĂ©seaux de recherche, entreprises privĂ©es multinationales
  • PME (Petites et moyennes entreprises)
  • Administrations publiques nationales
  • Administrations publiques locales
  • Chambres de commerce
  • Organisation non gouvernementales (ONG)
  • Jeunes professionnels et/ou entrepreneurs.